Accueil  |  Le bateau  |  Le skipper  |  Vie à bord  |  Croisières Eté 2018  |  Grand départ 2018  |  News  |  Livre d'Or  |  Conditions générales  |  Contact

 

 

 

Juillet à septembre

kornati-uvala-lojena.jpg

Destinationzone  prix  Dates départ et arrivée
durée j/n ModifiableDisponibilités
1Tivat-DubrovnikMonténégro-Dalmatie 762  du 30 juin au 7 juillet8j/7nnoncomplet
2Dubrovnik-SplitDalmatie 1020  du 7 au 17 juillet11j/10noui6 pl 
3Split - ZadarDalmatie 1020  du 17 au 26 juillet10j/9nnoncomplet
4Zadar - SplitDalmatie 1020 du 26 juillet au 4 août10j/9nnoncomplet
5 Split - TivatDalmatie -Monténégro 1080 du 5 au 14 août10j/9nnoncomplet
6 Corfou - Zakynthosmer Ionienne 870 du 19 au 26 août8j/7nouicomplet 
7 Zakynthos - Trapanimer Ionienne 120 du 27 au 30 août4j/4nnon4 pl
8 Trapani - Trapaniîles Egades 870 du 31 août au 8 septembre9j/8nnoncomplet
9Trapani - CarloforteSicile- Sardaigne 762 du 8 au 17 septembre10j/9nnon2 pl
10 Carloforte - DeniaSardaigne - Espagne  du 18 au 25 septembre8j/9nnon

complet

 

en route.JPG

 

Croisière N°1 de Tivat à Dubrovnik, du 30 juin au 7 juillet

 

Tivat - Dubrovnik.JPG

 

 

De Tivat, l'aéroport côtier du Monténégro, nous pourrons par la mer entrer dans le golfe de Kotor et de découvrir le paysage grandiose qui abrite le port et la forteresse médiévale.

Après une nuit à Kotor, nous continuerons le tour de ce fjord unique en Méditerranée, en admirant quelques joyaux architecturaux et passerons la deuxième nuit dans la baie tranquille de Morinj, à l'embouchure d'une rivière de montagne. Le troisième jour, nous rejoindrons la mer par les bouches de Kotor pour suivre la côte et entrer en Croatie par le petit port pittoresque de Cavtat. 

Le reste du voyage nous permettra de visiter les îles Elaphites: Lopud , Sipan et Miljet, considérées comme les perles de Dalmatie.

Nous terminerons le tour à Dubrovnik ou à proximité.

 

Kotor.jpg  

 

Kotor citadelle.jpg


 kotor vieille ville.jpg

 

Croisière N°2 de Dubrovnik à Split, du 7 au 17 juillet

 

Dubrovnik-Split.JPG

 

Kvar.JPG


 

 

voiliers_a_l_ancre.JPG

 

Un périple dans les superbes îles de la Dalmatie du sud, où nous visiterons les îles de Lopud, Miljet, Korcula,  Lastovo, Kvar, Vis et les environs de Split. Le paysage boisé avec de multiples criques tranquilles offre des abris paisibles, de nombreuses possibilités de balade à pied ou à vélo, et des villes et villages admirables à visiter.

Dépaysement et découvertes incessantes dans un cadre relaxant.

 

avelomiljet.JPG

 

Croisière N°3 de Split à Zadar, du 17 au 26 juillet

 

Split - Zadar.JPG

 


Nous commencerons le périple par la visite de deux cités vénitiennes admirables que sont Split et Trogir, distantes de trois heures da navigation. Une première nuit dans une crique. Le deuxième jour nous rejoindrons la région de Primosten puis nous prendrons deux ou trois jours pour parcourir le golfe de Sibenik et profiter de son parc naturel riche en eaux vives. Enfin nous rejoindrons la réserve des îles Kornati. En parcourant cet archipel, nous atteindrons l'étape finale de Zadar le neuvième jour.

 

chute de krka.jpg     Kornati.jpg   Dugi Otok Island.jpg

 

Zadar.JPG


Croisière N°4 de Zadar à Split du 26 juillet au 4 août

 

Même itinéraire que la croisière N°3 dans le sens inverse.


mangobranches.JPG


Croisière N°5 de Split à Tivat du 5 au 14 août

 

Combinaison des croisières 2 et 1 dans le sens inverse. Un voyage qui permet de parcourir une partie majeure de la Dalmatie, de même que les bouches de Kotor.

 

mangokorcula.JPG

 

Croisière N°6 de Corfou à Zakynthos du 18 au 26 août

 

 

Corfou - Zakynthos.JPG

 

 


Grand tour dans les îles Ioniennes, qui privilégie une navigation paisible, accessible à tous, avec de nombreuses escales de jour à Paxos, Antipaxos, Preveza, Leucade, Meganissi, Kalamos, Céphalonie et Zakynthos.

 

Croisière N°7 de Zakynthos à Trapani du 27 au 30 août  (traversée en haute mer)

 

Traversée de ralliement à travers la mer Ionienne, avec escale à Syracuse puis cabotage le long de la côte sud de la Sicile jusqu'à Trapani. 

Distances et durées: 

De Zakynthos à Syracuse: 285 milles, soit deux jours et deux nuits. départ le 27 en matinée, arrivée le 29 en journée.

De Syracuse à Trapani: 194 milles, départ le 29 en soirée, arrivée le 30 en soirée.


 

Zakynthos - Trapani.JPG


 

Croisière N°8 de Trapani à Trapani du 31 août au 8 septembre

 

 

 

Trapani et les Egades.JPG

 

Croisière à thème "voile et marche consciente" animée par Bernadette Degroote.

Le rendez-vous est donné à Trapani, charmante ville de belle architecture sicilienne, aux ruelles pittoresques et aussi port de pêche typique. L'activité y est intense, tous les jours de la semaine, avec encore de très nombreux bateaux en bois.

Le voyage permettra de parcourir les trois grandes îles Egades, proches les unes des autres d'une à deux heures de voile. Favignana, la plus riche, fut il y a quelques décennies le plus grand port de pêche du thon en Méditerranée et semble figée depuis. Un superbe musée raconte l'histoire de cette pêche incroyable. Nous pourrons rejoindre à pied la forteresse abandonnée au sommet de l'île, vue imprenable.

En face,  l'île de Levanzo, bien plus petite, avec un port minuscule, est restée plus sauvage. Sa forme de plateau offre de belles possibilités de randonnées paisibles, dans une campagne bucolique. On peut aussi faire la visite d'une grotte avec de beaux dessins préhistoriques.

La troisième île, la plus grande, Marettimo, n'a connu qu'une seule installation, une villa romaine, jusqu'à la renaissance. En raison de son relief, la culture y est moins facile. Mais pour nous c'est un terrain de randonnée splendide dans ces collines boisées qui culminent à 686 m.

 

 

vuedemarettimo.JPG


 

Croisière N°9 de Trapani à Carloforte du 8 au 17 septembre  (une traversée de 32 h)


La route des grands ports de l'ancienne pêche au thon.

De Trapani nous ferons une première étape jusqu'à Favignana.

Le lendemain, après une petite visite du village et de son musée de la pêche, nous naviguerons jusqu'à la dernière île de l'archipel: Marettimo.

Une belle randonnée nous attend depuis le village jusqu'à l'extrémité ouest de l'île, paysage grandiose. 

Le lendemain nous prendrons le large pour 24h (136 milles) à destination de la Sardaigne, pour atteindre Villasimius où nous trouverons un port bien protégé ou une baie tranquille et somptueuse, selon la météo.

Ensuite nous rejoindrons la capitale, Cagliari, le lendemain.

Les deux derniers jours, nous longerons la côte du sud de la Sardaigne, assez sauvage et découpée, pour atteindre finalement le port de Carloforte et sa ville exceptionnelle.


 

 

 

Trapani - Carloforte.JPG


Croisière N°10 de Carloforte à Palma du 18 au 22 septembre  (navigation intense)

 

Traversée de 193 milles jusqu'à Minorque, escale au port de Mahon. (du 18 au 19)

Traversée de 57 milles jusqu'à Majorque, escale au port de Porto Colom. (le 20)

Croisière côtière jusqu'à Cala Sant Jordi, puis Palma de Majorque. (les 21 et 22)

Traversée jusqu'à Ibiza (les 23 et 24)

Traversée jusquà Denia ou un port environnant (Javea) le 25.

 

C'est là qu'est donné le rendez-vous pour le grand départ vers l'Atlantique, le 1er octobre.

 

Carloforte Denia.JPG

 

 


 

 

Géographie-climat en Croatie et au Monténégro:

Climat:

Si les hivers peuvent connaître des changements brutaux de température, les étés sont particulièrement chauds et humides, ressemblant au climat subtropical. Ceci est quasiment unique en Europe. Aussi nous y verrons des paysages boisés et des rivières abondantes, descendant de la chaîne montagneuse des Alpes dinariques. Cette chaîne protège l'Adriatique des vents forts en été.

 

Géographie:

Les côtes croates sont tellement découpées et parsemées d'îles que les dénombrer semble impossible. Tantôt couvertes de pins, tantôt rocheuses, jamais austères, avec leur beau calcaire clair sous le soleil généreux, elles abritent de multiples trésors architecturaux, allant de petits villages de pêcheurs à de nombreuses cités somptueuses, parfaitement entretenues.

 

Accès:


L'aéroport de Tivat (Monténégro), peut être rejoint depuis Bruxelles (Zaventem) par TUI les lundis et vendredi, par Brussels Airlines les mercredis

Les aéroports de Dubrovnik, Split et Zadar (Croatie) peuvent être rejoints par vol direct depuis la Belgique.

Split en particulier est desservie par Lufthansa à partir de Bruxelles à un tarif avantageux.

Les aéroports de Corfou et Zakynthos en Grèce également.

Les aéroports de Trapani et Cagliari en Italie également.

Les aéroports de Valence ety Alicante également.

 

Culture:


Influencé depuis des siècles par la culture vénitienne et ses raffinements, l'aristocratie croate a soutenu dès ses débuts le développement d'une grande marine de commerce à voile et l'ouverture au monde. Cet essor remarquable a fait du pays l'enjeu de convoitises incessantes, tant de la part des peuples slaves que de l'Italie, de la France, de l'Allemagne et de l'Angleterre. La période communiste, de 1945 à 1991, a succédé à de grandes souffrances, de déportations et de massacres durant la guerre. Après la chute du mur de Berlin, jusqu'en 1995 le pays restera malmené par les conflits armés internes entre serbes, bosniaques et croates. Ce n'est que depuis une dizaine années (entrée dans l'union européenne en 2013) que la nation panse ses blessures de guerre et construit farouchement une prospérité dans la paix. Le tourisme, devant une forte demande allemande, a relevé le défi pour exploiter un magnifique patrimoine littoral et culturel.

Après l'accueil nonchalant des Grecs, dans une conjoncture économique difficile, en Croatie nous trouverons une population "qui y croit", animée d'un fort sentiment national. Il faut reconnaître que le patrimoine qui fait sa fierté est bien plus récent et admirablement mis en valeur. Ce savoir-faire qui allie tradition et modernité soutient une croissance économique non industrielle étonnante.

 


Gastronomie:

Que mange-t-on en croatie?

Un mélange de quatre cultures:

1. italienne, pour ses plats incontournables proposés aux restaurants pâtes, pizzas, risottos...

2. slave, avec quelques spécialités: goulash, chou farcis, agneau et poulpe cuits sous cloche

3. allemande, par l'abondance et le choix dans les supermarchés, avec le côté "gezunde"

4. ottomane avec les buraks,quelques sucreries, et le café turc très coutumier à domicile.

 

En résumé: un choix varié, où en tout cas, on ne manque de rien!



calmar grille.JPG

 



  



 


  

 

  

 

 

 

 

 


Jean Baptiste Mansion
jb@croisieres-mango.be
Gsm Belgique: +32 487 30 90 729A rue du Moulin
1325 Chaumont-Gistoux - Belgique