La vie à bord

Vous vous demandez comment se passe la vie de tous les jours à bord ?

Si vous pourrez vous adapter sans en avoir l'expérience ?

Voici un exemple de journée classique :

  • 8h : baignade matinale autour du bateau
  • 8h30-9h30 : petit déjeuner copieux et relax
  • 9h30-11h : ballade à terre guidée ou libre
  • 11h: départ en mer. Lunch en navigant
  • 16h: arrivée à destination. Baignade, visite
  • 18/19h: début de la soirée à bord
  • 21/22h: "on réduit le volume", s'il y a de jeunes enfants à bord...



Condition physique

En bateau il y a du mouvement, mais rien d‘épuisant ! deux à trois personnes suffisent pour manœuvrer les voiles, et encore, le plus souvent, il s'agit de tirer sur des cordages ou de tourner des manivelles vigoureusement durant quelques minutes. Tenir la barre non plus n'a rien d'athlétique. C'est plutôt la vie à l'escale qui demande - ou qui donne – de la souplesse : monter, descendre, nager, enjamber, marcher… Le restant du temps, vous n'aurez qu'à vous laisser bercer par les vagues !



Cabine et espace privatif

Vous disposez d'une cabine privée avec une couchette double de largeur 140, des équipets de rangement, une penderie, un cabinet de toilette comprenant wc, lavabo, douche et placard. A tout moment vous pouvez vous y reposer, même en mer si vous êtes amariné, soit après 2 jours environ.



Ravitaillement

Par souci d'autonomie, un gros ravitaillement est fait au port de départ par une équipe de volontaires. Il s'agit de rassembler des produits frais qui se gardent et qui plairont à tous, de bien les choisir, bien les stocker dans les cales sans les oublier ensuite…Participation de tous bienvenue pour le rangement ! Le skipper a l'habitude et connaît les bons commerçants qui peuvent directement livrer au quai.



Préparation des repas/ménage

Généralement, le grand air de la mer creuse les appétits… de certains plus que d'autres, et sans y mettre un peu d'ordre, on retrouvera toujours les mêmes au fourneau pendant que les autres se baignent… Aussi on propose généralement des tournantes par équipes de 2 (cuisine-vaisselle-rangement) : avec beaucoup d'exceptions, rassurez-vous !



Rythme de vie, de sommeil, bruit

Après l'agitation du départ en vacances, la navigation exerce souvent un profond effet de relaxation. En été, durant la journée, le vaste pont avant se transforme en espace agréable de sieste, de farniente et de lecture. La première nuit à l'ancre - avec les petites adaptations que cela peut occasionner - est vite oubliée ! L'air marin, le soleil et les ballades journalières émaillées de baignades vous garantissent tous les bienfaits d'un sommeil récupérateur . Pour votre confort , le skipper veille à trouver des mouillages aussi calmes que possible.



Mal de mer

On dit que seulement 5% des gens sont à l'abri du mal de mer. Avec un peu de prudence, et en évitant certaines positions, vous n'aurez sans doute pas besoin de médicament. L'expérience prouve qu'à partir du troisième jour, 80% des gens sont « amarinés » et se sentent à l'aise le restant du voyage. A bord d'un voilier, le mât et les voiles atténuent la sensation de roulis : le mal de mer y est souvent moins ressenti qu'à bord d'un volumineux cruiser...



Divertissements

Vous trouverez à bord de nombreux livres, romans, disques, DVD et jeux de société pour tous les âges.



Bagages et Equipements de mer

Un choix de palmes, masques, tubas est disponible, de même que quelques cirés. Mais si vous en avez, prenez plutôt votre propre matériel. Pour le restant de vos bagages, une liste d'équipements conseillés vous sera envoyée à l'inscription.



Nettoyage du bateau-cabine-toilette

L'état de propreté général du bateau est maintenu par le skipper (qui veut bien un coup demain pour briquer le pont !). Avant de quitter le bateau, il est toutefois demandé aux occupants de chaque cabine de la laisser propre, ainsi que son cabinet de toilette.



Carburant, eau et électricité

Parcourir un pays avec une quantité limitée de carburant, ne pas gaspiller d'eau douce, utiliser l'énergie solaire pour l'éclairage, la musique et le frigo… une expérience possible et pas pénible !